Les Tilleuls, une page d’histoire Marvejolaise.
Création le 29 novembre 1633 de la Compagnie de Filles de la Charité davantage connue sous le nom de Sœurs de Saint Vincent de Paul par Saint Vincent de Paul et Louise de Marillac.
D ès l’origine, fidèles à l’esprit de Saint Vincent de Paul, les Sœurs se consacrent en France d’abord, puis sur tous les continents à soulager tous ceux qui souffrent tant physiquement que moralement : malades, jeunes, enfants, personnes âgée, démunis.
« L’Amour est inventif jusqu’à l’infini » disait Saint Vincent de Paul.
En 1846, Sœur D’ESPINASSOUS ouvre dans sa propre maison de famille à Marvejols (son pays natal), un orphelinat de filles et y organise la visite des pauvres et des malades à domicile.
En 1867, la famille D’ESPINASSOUS fera don de divers immeubles. Création d’un orphelinat de garçons qui devient en 1970, « l’Enclos », centre éducatif de l’Enfance inadaptée.
En 1931, pour répondre aux nouveaux besoins du monde agricole, Sœur CHUPIN crée « la Maison École Rurale » de BOULDOIRE.
En 1947, suite aux appels des familles modestes, les Sœurs aménagent une maison pour l’accueil des dames et désireuses filles ayant besoin de repos.
C’est en 1956 que la Maison de Repos « Les Tilleuls » ouvrira ses portes.
En 1979, l’Enclos devient un Institut Pédagogique Municipal qui sera pris en charge par l’association « Les Résidences Lozériennes d’Olt ».
Les Tilleuls, plus que centenaire menaçant de s’écrouler, une reconstitution en conformité aux norme en vigueur, s’avère indispensable. Le nouvel établissement est finalement inauguré le 11 mars 1997, pour la plus grande satisfaction des Marvejolais attachés à cette Maison .
Aujourd’hui, Les Tilleuls accueillent toutes les sortes de pathologies nécessitant des « soins de suite et de réadaptation » après une hospitalisation. Un équipement moderne, un personnel compétent travaillent dans l’esprit de service permettant à chacun de pouvoir bénéficier, dans un climat bienfaisant et un cadre agréable, d’un séjour adapté à son état de santé.